mardi 24 janvier 2012

La Marmite du pêcheur

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 1 254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m.
Un peu d'histoire :
Les îles d'Hyères étaient appelées Stoechades par les Grecs (ce qui veut dire rangées en ligne). Les Celtes, les Liguriens puis les Phocéens s'y installèrent. Elle avait été appelée Protè (première) par les colons helléniques qui s'étaient installés sur son rivage. La présence d'une population romaine est attestée par la découverte sur l'île d'une stèle du premier siècle sous la ferme Notre Dame, et par des salles pavées de mosaïques. En 1471, Porquerolles appartenait à Palamède de Forbin, ministre du roi René. Et voilà, le roi René nous ramènera à Baugé par la suite... Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières. Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos, promeneurs et quelques chevaux. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier.


La Marmite du pêcheur
Pour 4 personnes
Préparation : 40 mn, cuisson : 2 h
Ingrédients :
La soupe

La marmite
- 1 kg de poissons de roche
- oignon, ail, céleri, poireau
- bouquet garni
- huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc
- 1/2 dose de pastis
- safran
- 500 g de moules
- 400 g de bulots
- 1 kg de filets de poissons blancs (rascasse, loup, cabillaud ou au choix 500 g de lotte).
- Ajouter selon envie et porte-monnaie, crevettes, calamar...
Préparer la soupe de poissons avec les poissons de roche : mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, 1 oignon, quelques gousses d'ail écrasé, 1 branche de céleri, 1/2 poireau, 1 bouquet garni. Faites revenir le tout, ajouter les poissons parfaitement écaillés et nettoyés, 1/2 verre de vin blanc, 2 cl de pastis. Couvrir avec 2 litres d'eau, faire cuire le tout 1 heure, le bouillon devant réduire de moitié. Passer le tout au moulin (grille fine), assaisonner, colorer avec un peu de safran ; ceci pouvant être préparé à l'avance.
Et la marmite : avoir fait cuire au préalable les bulots au court-bouillon. Ouvrir les moules dans une sauteuse, garder et ajouter l'eau des moules dans la soupe.
Préparer la rouille avec une tête d'ail (environ 2 gousses / personne) pilé en pommade, 1 petite pomme de terre cuite à l'eau, 3 jaunes d'oeufs. Monter l'aïoli avec 1/4 l d'huile d'olive, assaisonner au goût. Colorer au safran couleur très rouille. Selon le goût, piler un piment rouge avec l'ail.
10 mn avant de servir, porter la soupe à ébullition, mettre dedans les filets de poissons et de lotte tronçonnés, faire bouillir à gros bouillon 5 mn, rajouter au dernier moment les moules et bulots pour les réchauffer. Servir avec la rouille et des croûtons frottés d'ail.

Photos de Porquerolles : https://picasaweb.google.com/113994069730764562396/PORQUEROLLES?authkey=Gv1sRgCJr7mI-SztvOhwE
Les Résidences du Clos des Galéjades : http://www.galejades-porquerolles.com/
Porquerolles, mode d'emploi : http://www.hyeres-tourisme.com/fr/PDF/Porquerolles1.pdf
http://www.hyeres-tourisme.com/fr/PDF/Porquerolles2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire