samedi 4 février 2012

Goulash Pragois

Prague, située au cœur de l’Europe, la capitale de l'ancien Royaume de Bohême a la capacité de transporter celui qui la découvre vers un état romantique, parfois proche de l'extase. C'est en effet une ville magique, et pas seulement par la présence légendaire des alchimistes de la ruelle d’Or, au pied du château. Blottie dans les méandres de la Vltava, tour à tour ville royale, cité impériale, bourgade provinciale, puis capitale renaissante d’un État moderne, Prague s’est façonné une image, accumulant un patrimoine architectural et artistique incomparable. La musique de Smetana hante les lieux de promenades et les bords de la Moldau. Sur fond de verres qui s’entrechoquent, les cafés bruissent encore des débats échevelés des artistes et intellectuels qui renouent ardemment avec leur passé confisqué par leurs puissants voisins. L’ombre du Golem se profile, le soir venu, sur les murs de la ville juive et, si Kafka hante encore les escaliers qui montent au château de Prague, les fantômes inquiétants du stalinisme ont définitivement déserté les couloirs du palais présidentiel.

Recette pour 4 personnes :
1,2 kg de boeuf à bouguignon,
400 g d’oignons,
1 poivron rouge,
2 verres de vin blanc sec,
3 gousses d’ail,
5 cl d’huile neutre,
80 g de farine,
2 l de bouillon de boeuf,
3 cuillères à soupe de paprika doux,
1 cuillère à café de paprika fort,
Sel, Poivre du moulin.

Découper la viande en cubes de 5 cm de côté environ.
Emincer les oignons en fines lamelles et peler le poivron à l’aide d’un économe. Découper en lamelles le poivron. Peler et écraser grossièrement les 3 gousses d’ail.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Saler les morceaux et les faire revenir à feu vif pour qu’ils colorent. Ajouter les oignons et remuer jusqu’à ce que les oignons prennent une belle couleur dorée.
Ajouter les poivrons et les laisser mijoter 5 minutes. Saupoudrer avec la farine, cuire légèrement
Saupoudrer de paprika, mélanger, et déglacer au vin blanc, réduire.
Mouiller avec le bouillon de boeuf (on peut utiliser un bouillon cube).
Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.Faire mijoter 3 heures au minimum.
Préparez ce plat la veille ! Plus il mijote meilleur il est ! Le paprika est un poivron rouge séché réduit en poudre. Il en existe du doux et du fort ! Les tchèques épicent très peu leurs plats, ce qui pour nous français, peut sembler un peu fade.
Servir à la tchèque, avec des Knedlky (voir la recette plus bas), la spécialité de Prague pour accompagner les plats en sauce et on ne peut pas ne pas y goûter.

Recette des knedlky
Pour 4 personnes :
100 gramme de farine
1 jaune d'œuf
3dl de lait
20 gramme de levure de boulanger
Pain rassis
Sel
Délayez la levure dans un dl de lait tiède, battez l'œuf et ajoutez le au reste du lait. Versez doucement les ingrédients liquides dans la farine tamisée sans cesser de remuer. Salez et travaillez la pâte, elle doit être lisse et ne pas coller à la spatule. Coupez le pain en dés et incorporez le à la pâte, laissez la pâte lever pendant 1h, elle doit doubler de volume. Puit formez 2 boulettes, laissez les reposer 20 minutes. Pendant ce temps, versez de l'eau dans une grande casserole, salez et portez à ébullition. Mettez-y les boulettes. Faites les cuire à couvert 25 min. Au milieu de la cuisson retournez-les. Sortez les boulettes et piquez-les avec une fourchette pour que la vapeur sorte. Coupez les en rondelles et servez rapidement.
Variante avec des pommes de terre :
Faites bouillir 500g de pommes de terre farineuses avec la peau. Pelez-les encore chaudes et râpez-les. Mettez-les sur un plan de travail, faites un creux au milieu et ajoutez 1 oeuf, 2 pincées de sel, 80g de farine et 80g de semoule et mélangez le tout pour obtenir une pâte ferme. Formez 5 quenelles, ou gros boudins et plongez-les tous à la fois dans 4l d'eau salée bouillante pendant 15 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Servez-les coupées en tranches.

Photos de Prague : https://picasaweb.google.com/113994069730764562396/PRAGUE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMrI7KvnsoixJA&feat=directlink
Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/prague.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire