Héraklion, Crète. A peine arrivés à l’hôtel (club Marmara, à Gouve, à 25 kms à l'est d'Héraklion), les "gentils organisateurs" tenteront très vite de nous vendre quelques excursions, contre quelques gros billets en euros, et tenteront aussi de nous convaincre de ne surtout pas perdre de temps à visiter Héraklion, "sans intérêts...". De nature incrédule, nous déciderons, tout aussi vite, de partir à la découverte de la capitale Crétoise... Et nous ne l'avons pas regretté...
Mon marché pour 4 personnes :
Espadon
Dorade
Poulpe
Seiche
4 pavés saumon 110 g
12 grosses crevettes (gambas) avec les queues décortiquées
1 kg de grosses moules d'Espagne
4 filets de rougets barbets
4 pavé de thon albacore 80 g
15 cl de marinade (à votre choix : orientale, aneth, persillade, piment Espelette) ou à l'anis (ma préférée)
2 beaux citrons
2 belles tomates
4 gros champignons de paris à farcir
Autres légumes à votre choix en garniture :
Salades.
Petits légumes de l'été
140 g riz safrané aux poivrons et chorizo
Sauces : aïoli, beurre d'anchois.
Mettre les poissons et les gambas partiellement décortiquées à mariner quelques heures dans la ou les marinades de votre choix.
Nettoyer et laver les coquillages
Préparer les légumes de la garniture de votre choix
Mettre les poissons et les coquillages à cuire sur la plancha bien chaude légèrement huilée en commençant toujours pars ceux qui nécessitent un temps de cuisson le plus long.
Dans ce cas il faut compter 12 mn de cuisson en tout.
Quand les poissons sont cuits, les coquillages bien ouverts et les légumes bien chauds, dresser dans un grand plat et déguster avec les sauces de votre choix. Et Bon appétit.
Les conseils du Chef : Plat convivial : il sera le régal de vos convives, vous pourrez l'agrémenter de quelques légumes qui pourront être cuits conjointement à la plancha, un bon aïoli, quelques citrons jaunes ou verts... et un bon vin blanc sec et bien frais ou pour les filles, un rosé.
Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/crete.htm
Voyage en Crète : http://www.voyageencrete.com/index.html
Les îles grecques dans votre assiette : http://en-direct-dathenes.over-blog.fr/pages/Les_iles_grecques_dans_votre_assiette-625577.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire